Pathologies de la rétine et du vitré | Décollement de rétine symptômes | Ophtalmologie | COPYV | Plaisir

Pathologies de la rétine et du vitré

La rétine est l’organe sensible de la vision. Tapissant le fond d’œil, elle est composée de millions de cellules appelées photorécepteurs chargés de transformer un signal lumineux en signal électrique qui sera transmis au cerveau, permettant ainsi la vision. Composée de neurones, de veines et d’artères, elle peut être le siège de nombreuses pathologies dont les plus fréquentes seront détaillées ci-dessous.

Qu’est-ce que la rétine ?

La rétine est un tissu neurosensoriel, c’est-à-dire un organe composé de neurones, qui tapisse le fond de l’œil. La rétine est l’organe essentiel à la vision.

Elle peut être examinée par l’ophtalmologiste en consultation par un examen du fond d’œil, nécessitant parfois une dilatation des pupilles au préalable, ou bien être examinée par une rétinographie.

Qu’est-ce que le vitré de l’œil ?

Le corps vitré (ou le vitré, l’humeur vitrée, ou le corps hyalin) est une substance transparente, gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. Le vitré représente ainsi 90 % du volume de l’œil.

Son rôle est de garantir la rigidité du globe oculaire, et de maintenir la rétine en place contre la paroi de l’œil.

Quelles pathologies affectent la rétine et le vitré de l’œil ?

La rétine et le vitré peuvent être le siège de nombreuses pathologies comme la rétinopathie diabétique, le décollement postérieur du vitré, la membrane épirétinienne ou encore le décollement de rétine. Certaines de ces pathologies sont traitées plus en détails ci-dessous.

Membrane épirétinienne

La membrane épirétinienne est une membrane fibreuse contractile qui déforme le centre de la vision, la macula, et qui peut engendrer une déformation ou une baisse de la vision.
Elle se traite chirurgicalement par une vitrectomie.

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine est une affection grave, de prise en charge urgente, due à une déchirure de la rétine qui engendre une infiltration de liquide sous le tissu rétinien. Elle nécessite une prise en charge urgente par vitrectomie le plus souvent.

Trou maculaire

Le trou maculaire est une affection touchant la macula. Un trou survient chez certaines personnes ayant un vitré pathologique, et se manifeste par une baisse de vision et une tâche noire centrale. Un examen d’OCT permet de le diagnostiquer et la prise en charge comprend une vitrectomie et une injection intra oculaire de gaz.

Quelles solutions pour traiter les pathologies de la rétine et du vitré ?

Ces différentes pathologies nécessitent le plus souvent une chirurgie appelée vitrectomie. Elle consiste à retirer le gel se trouvant dans l’œil, permettant au chirurgien d’accéder au tissu à traiter.
Elle est parfois accompagnée d’une injection intra oculaire de gaz pour permettre un tamponnement des tissus à traiter.

Commentaire

Laissez un commentaire et le Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) vous répondra au plus vite

A -
A +