Le traitement orthokératologie dans les Yvelines | Centre Ophtalmologique COPYV

L’orthokératologie (lentilles de nuit)

L’Orthokératologie est une lentille rigide qui permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie pendant la nuit.

Grâce à sa géométrie particulière, elle utilise les larmes pour remodeler l’épithélium cornéen, couche superficielle de la cornée,
Cette technique est réversible puisque la cornée reprend sa forme d’origine progressivement une fois la lentille enlevée. Ainsi il faudra réitérer le port chaque nuit.

L’Orthokératologie a pour principal objectif de ralentir l’évolution de la myopie.

Grâce à ces lentilles, le patient sera en mesure de voire nette pendant toute la journée sans lunette ni lentille.

En plus de fournir une vision corrigée, elle offre une grande liberté pour les personnes actives, les grands sportifs, et ceux qui travaillent dans des environnements où le port de lunettes et de lentilles de contact peut être gênant.

Adaptation

Afin d’éviter tout risque d’hypoxie, les lentilles d’orthokératologie sont fabriquées dans un matériau hautement perméable aux gaz, assurant une oxygénation adéquate de la cornée pendant le sommeil.
Elles garantissent une sécurité d’utilisation essentielle pour le port nocturne.
Cette procédure d’adaptation doit être réalisée exclusivement par un adaptateur de lentilles expérimenté, possédant une expertise approfondie de cette méthode et les installations techniques requises.

Les étapes de l’adaptation

L’adaptation pour ces lentilles nécessitent plusieurs rendez-vous de suivi en fonction du défaut visuel.

Lors du premier rendez-vous, les prérequis à l’orthokératologie sont évalués. Une topographie cornéenne, indispensable pour la conception des lentilles, est effectuée. Il est impératif de retirer vos lentilles souples 4 jours avant cet examen, et vos lentilles rigides 1 mois avant, pour garantir une meilleure précision.
À la suite de cette consultation, une ordonnance de lentilles d’essai à commander chez l’opticien vous est délivrée. Ces lentilles doivent être apportées lors de chaque consultation.

Afin de se familiariser avec la manipulation, l’apprentissage de la pose est confié à l’opticien, notamment chez les enfants. Les lentilles sont généralement bien tolérées dès la première pose.

Prévoyez environ 3 à 4 rendez-vous de suivi avant d’obtenir l’ordonnance finale des lentilles d’orthokératologie.

Dans la plupart des cas, une vision nette est atteinte en une semaine, avec des résultats optimaux à 3 semaines. Ce système de correction nécessite un port régulier, avec un effet obtenu en dormant au moins 6 heures par nuit.

Indications

Les lentilles de nuit permettent de corriger la myopie jusqu’à 6,50 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à 3,50 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à 3,50 dioptries.
Cette technique est particulièrement recommandée :

  • Pour les enfants dont la myopie évolue, les études scientifiques ont prouvé qu’elles ralentissement la progression de la myopie jusqu’à 80 %.
  • Pour les jeunes presbytes (45-55 ans), en particuliers les hypermétropes.
  • Pour les sportifs pratiquant les sports de combat ou les sports nautiques.
  • Pour les personnes intolérantes aux lentilles classiques.
  • Elles sont également une alternative intéressante à la chirurgie réfractive en cas de contre-indication chirurgicale.

Freination de la myopie

Les générations actuelles présentent une prévalence plus élevée de myopie par rapport aux générations précédentes.

Cela a conduit au développement de méthodes de freination de la myopie pour prévenir les complications visuelles associées à une myopie élevée (cataracte, glaucome, décollement de la rétine).

L’orthokératologie, technique de remodelage cornéen ancienne, a récemment gagné en popularité en raison de son effet sur la freination de la myopie chez l’enfant. Sa sécurité et sa réversibilité sont attestées.

Cependant, une bonne coopération de l’enfant est nécessaire. Un équipement dès l’âge de 6 ans est envisageable.

Si les lentilles d’orthokératologie ne peuvent corriger intégralement le défaut visuel, une paire de lunettes sera prescrite. Cela n’aura aucun impact sur l’effet freinateur de la myopie.

Coût

Le prix des lentilles varie de 250 € à 450 € la paire, en fonction de leur complexité et de l’âge du porteur.
Le coût de l’adaptation n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et est soumis à un forfait au Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV),.
Ces lentilles doivent être renouvelées chaque année.

Commentaire

Laissez un commentaire et le Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) vous répondra au plus vite

A -
A +