Tono-pachymétrie
L’examen de tono-pachymétrie est une méthode non invasive et automatisée permettant de mesurer rapidement la pression intraoculaire ainsi que l’épaisseur de la cornée et fait partie de tout examen ophtalmologique complet.
L’examen de tono-pachymétrie est une méthode non invasive et automatisée permettant de mesurer rapidement la pression intraoculaire ainsi que l’épaisseur de la cornée et fait partie de tout examen ophtalmologique complet.
La tono-pachymétrie est une technique médicale utilisée en ophtalmologie pour mesurer à la fois la pression intraoculaire et l’épaisseur de la cornée de manière non invasive et automatisée.
La tonométrie évalue la pression intraoculaire en projetant un micro-jet d’air sur la cornée.
La déformation de la cornée en réponse à ce jet varie selon la pression de l’œil. Cette méthode permet d’estimer la pression intraoculaire en fonction de la vitesse de rétroaction du jet d’air.
Cependant, des facteurs tels que l’épaisseur de la cornée peuvent influencer les mesures. Une cornée épaisse peut faussement indiquer une pression intraoculaire élevée, tandis qu’une cornée fine peut donner des résultats faussement bas. C’est pourquoi la tono-pachymétrie inclut également une mesure de la pachymétrie cornéenne pour une évaluation précise.
La pression intraoculaire normale se situe entre 8 et 21 mmHg.
La tono-pachymétrie est effectuée systématiquement avant chaque examen de vision.
Elle est cruciale pour détecter les anomalies telles qu’un glaucome, caractérisé par une tension oculaire anormalement élevée. Ce processus est répété lors des consultations de suivi pour un dépistage continu au fil du temps.
Elle est effectuée lors de chaque rendez-vous de suivi afin d’assurer une surveillance régulière et constante dans le temps. L’examen au tono-pachymètre est rapide, ne durant que quelques secondes, pendant lesquelles vous devez rester immobile pour garantir la stabilité de votre œil.
L’examen de tono-pachymétrie commence par une calibration de l’appareil, suivi par l’installation du patient devant l’appareil. Le visage est calé contre un support pour stabiliser le regard.
Ensuite, le tonomètre à air est utilisé pour projeter le jet d’air sur la cornée, tandis que l’épaisseur de la cornée est également mesurée.
Les résultats sont affichés sur un écran et enregistrés dans le dossier informatique du patient. Cette procédure est rapide et indolore, ne prenant que quelques secondes pour chaque œil. Cet examen peut être effectué par un orthoptiste, un optométriste ou directement par le médecin.
Les données obtenues sont automatiquement enregistrées dans votre dossier médical électronique, accessible via notre serveur sécurisé. Ces informations sont consultables à la fois par l’équipe d’orthoptie et celle du médecin, avec un accès limité au personnel qualifié.
Commentaire
Laissez un commentaire et le Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) vous répondra au plus vite