Chirurgie de la membrane épirétinienne à Plaisir | Coût opération membrane épirétinienne | Ophtalmologie | COPYV

Chirurgie de la membrane épirétinienne

La membrane épirétinienne est une fine membrane contractile pouvant s’organiser autour de la macula. Chez certains patients, elle engendre une déformation de la vision, un flou visuel et une baisse de l’acuité visuelle.

Elle nécessite pour cela une intervention appelée vitrectomie, permettant au chirurgien un pelage de la membrane et permettre ainsi de restaurer une anatomie de la macula la plus normale possible et améliorer l’acuité visuelle.

Membrane épirétinienne : Définition

La membrane épirétinienne est une fine membrane composée de cellules fibreuses. Elle peut survenir de façon inexpliquée, elle est alors dite idiopathique, ou bien dans certains contextes comme par exemple chez un patient diabétique ou dans des contextes de pathologies inflammatoires oculaires.

Quels sont les symptômes d’une membrane épirétinienne ?

La membrane épirétinienne peut se manifester par une baisse de l’acuité visuelle, une sensation de flou visuel, ou bien une vision déformée des lignes droites appelée métamorphopsies.

Pourquoi faire une chirurgie de la membrane épirétinienne ?

La chirurgie de la membrane épirétinienne permet de restaurer une anatomie maculaire proche de la normale, et ainsi diminuer les symptômes comme la baisse de vision, le flou visuel ou la déformation des lignes droites.

Comment se déroule la chirurgie de la membrane épirétinienne au Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) ?

Au Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV), il est réalisé une consultation pré-opératoire avec un bilan d’imagerie, un fond d’œil complet, ainsi qu’un OCT permettant le diagnostic de la membrane épirétinienne.

La chirurgie est réalisée en bloc opératoire en dehors du Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV), en ambulatoire. Le suivi post opératoire est réalisé au Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV).

Existe-t-il des éventuelles complications suite à une chirurgie de la membrane épirétinienne ?

Dans certains cas très rares, la chirurgie de membrane épirétinienne peut se compliquer vers un décollement de rétine. Pour prévenir ce risque, le chirurgien vérifie en fin d’intervention la périphérie rétinienne pour s’assurer qu’aucune déchirure iatrogène ne soit survenue durant l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie de la membrane épirétinienne ?

Une coque oculaire est placée sur l’œil opéré en fin d’intervention et sera gardée la nuit par le patient pendant une semaine. L’instillation de collyres post opératoire est à réaliser par le patient dès le lendemain de l’intervention.

Dans les premiers jours, la récupération visuelle est progressive. Le chirurgien peut avoir laissé une bulle d’air dans l’œil qui disparaît spontanément en quelques jours à une semaine.

Les résultats après la chirurgie de la membrane épirétinienne

La chirurgie de la membrane épirétinienne permet une restauration visuelle lente et progressive. En effet, le retrait de la membrane par le chirurgien laisse place à un temps de récupération visuelle lié à la restauration anatomique de la macula, qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.

Le résultat visuel définitif est en général obtenu après 4 à 6 mois post opératoire.

Feuille d’information SFO – Vitrectomie pour membrane prémaculaire

Commentaire

Laissez un commentaire et le Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) vous répondra au plus vite

A -
A +