Décollement de rétine à Plaisir | Décollement de la rétine chirurgie | Centre ophtalmologique | COPYV

Chirurgie du décollement de la rétine

Le décollement de la rétine se définit par la présence d’un liquide sous le tissu rétinien. Cette pathologie fait partie des urgences ophtalmologiques nécessitant une consultation rapide chez votre spécialiste, et une intervention chirurgicale le plus souvent en urgence.

Il est le plus souvent causé par le décollement postérieur du vitré et une déchirure de la rétine périphérique. Cette déchirure permet au liquide intra oculaire de s’infiltrer sous la rétine et de la décoller.

Décollement de la rétine : définition

Le décollement de rétine correspond à une issue de liquide intraoculaire sous la rétine. L’origine de la survenue de ce liquide est le plus souvent une déchirure rétinienne, qui survient elle-même dans les suites d’un décollement postérieur du vitré.

Symptômes du décollement de la rétine

Les signes qui doivent alerter un patient sur l’éventuelle présence d’un décollement de rétine sont l’apparition de troubles visuels oculaires tels que des flashs lumineux, des « mouches volantes » appelées myodésopsies, ou bien une ombre correspondant à une amputation d’une partie du champ visuel. Le décollement de rétine ne provoque ni rougeur ni douleur oculaire.

Dès les premiers symptômes, un examen ophtalmologique du fond d’œil doit être réalisé dans les 24 à 48 heures afin de contrôler la rétine. Plus le décollement de rétine est diagnostiqué précocement, plus le traitement chirurgical sera rapide et plus le pronostic visuel sera au rendez-vous. La technique chirurgicale la plus souvent réalisée est la vitrectomie avec tamponnement intraoculaire par gaz.

Quand est-il nécessaire d’effectuer une chirurgie pour traiter un décollement de la rétine ?

Hormis certains cas exceptionnels comme certains décollements de rétine chroniques ou certains décollements de rétine d’origine inflammatoire, cette pathologie ne rentre jamais spontanément dans l’ordre et nécessite toujours une chirurgie. Celle-ci est généralement organisée dans les 48 à 72 heures maximum après le diagnostic.

Quels examens sont inclus dans le bilan préopératoire avant une intervention chirurgicale du décollement de la rétine ?

Le bilan pré opératoire comprend en première intention un interrogatoire sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, une mesure de l’acuité visuelle, et surtout un examen dilaté du fond d’œil, permettant de poser le diagnostic, et d’identifier les déchirures responsables de la pathologie.

Un examen en OCT et une biométrie oculaire complètent le plus souvent la batterie d’examens.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale pour traiter le décollement de la rétine au Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) ?

L’intervention chirurgicale réalisée, en ambulatoire et dans une clinique partenaire, consiste le plus souvent en une vitrectomie. Cette chirurgie permet d’enlever le gel intra oculaire appelé le vitré, pour permettre au chirurgien d’aspirer le liquide sous rétinien, de traiter au laser les déchirures responsables du décollement, et enfin d’injecter un tamponnement par gaz intra oculaire.

Quelles sont les éventuelles complications suite à une chirurgie du décollement de la rétine ?

Les suites opératoires nécessitent une surveillance étroite, programmée par votre chirurgien, pour s’assurer de l’absence de complications et les traiter ou les prévenir si jamais elles surviennent. Le gaz intraoculaire peut générer une hypertonie oculaire nécessitant parfois un ajustement des collyres prescrits.

Dans une minorité de cas, une récidive du décollement de rétine peut survenir et nécessiter une reprise chirurgicale.

Quelle récupération visuelle après un décollement de rétine ?

Les résultats visuels post opératoires sont très variables selon les patients, le type de décollement de rétine, et surtout le délai de prise en charge opératoire.

Si une partie des patients retrouve une bonne vision, le décollement de rétine peut aussi laisser des séquelles à type de déformation de la vision ou de baisse d’acuité visuelle définitive.

Feuille d’information SFO – Opération du décollement de la rétine

Commentaire

Laissez un commentaire et le Centre Ophtalmologique Plaisir Yvelines (COPYV) vous répondra au plus vite

A -
A +